Comment se protéger des cambriolages ?

Chaque année, particulièrement durant les périodes qui précèdent les départs en vacances, de nombreux articles sont consacrés aux cambriolages et l’on ne peut pas reprocher aux médias de surfer sur une quelconque vague au regard des chiffres du Ministère de l’Intérieure qui montrent, tous les ans, une progression en moyenne de 2% du nombre de cambriolages sur le territoire national. Qui n’a pas subi ou ne connaît pas une seule personne qui aurait subi un cambriolage ou une tentative de cambriolage ?

Pour l’ONDRP (Office National de la Délinquance et des Réponses Pénales) il est possible de se prémunir des risques de vols par effraction, l’installation d’un système d’alarme, par exemple ou la présence d’un gardien, permet de réduire considérablement les risques ; le fait d’avoir un chien, par contre, ne participe que faiblement à leur prévention.

De notre côté, nous allons essayer de passer en revue les quelques mesures ou conseils qui vous permettront, nous l’espérons, de partir plus sereinement de votre domicile.

54% des malfaiteurs entrent chez vous par la porte !

Cela semble aller de soi, mais le meilleur moyen de se prémunir d’un cambriolage reste de sécuriser les accès à votre habitation.

Les trois types d’éléments à renforcer sont :

  •      Les serrures

Il faut choisir des serrures multipoints certifiées A2P qui compliquent vraiment le « travail » des cambrioleurs.

  •      Les portes

Blinder la ou les portes d’entrée de votre habitation empêche les voleurs de les découper pour ne pas avoir à faire sauter la serrure si celle-ci est renforcée comme nous l’avons vu précédemment.

  •      Les fenêtres

Sécuriser vos fenêtres et portes-fenêtres n’est pas un luxe non plus quand on sait qu’il faut moins de 10’’ à un malfrat pour forcer une porte-fenêtre coulissante. Vitres antieffraction et/ou résistantes aux chocs et serrures multipoints sont préconisées.

Comment faire fuir le voleur ?

La meilleure réponse à cette question reste l’installation d’une alarme. Plusieurs systèmes existent sur le marché. La plupart se déclenchent grâce à un détecteur de mouvement et/ou de bris de glace ou d’ouverture de porte. Elles peuvent être reliées à une centrale de surveillance qui peut écouter/voir ce qui se passe chez vous et déclencher l’envoi d’un gardien ou contacter le commissariat le plus proche pour intervention. Des options, comme l’enfumage ou le flashage peuvent renforcer le dispositif. Vous pouvez bien sûr signaler la présence d’un système d’alarme à l’extérieur de votre logement, c’est un bon moyen de prévention.

Quelques règles de bon sens peuvent empêcher le pire.

  •      La discrétion est certainement le meilleur conseil que nous pouvons vous donner. Ne pas communiquer sur les réseaux sociaux le fait que vous partez en vacances, associés aux publications antérieures de votre intérieur et donc des meubles et objets qui s’y trouvent est une source d’informations inépuisable pour les malfaiteurs.
  •      N’informez pas les inconnus de votre absence. Ne modifiez donc pas votre annonce de répondeur en ce sens par exemple.
  •      Dans de nombreuses villes et communes, vous pouvez signaler vos absences auprès de la police municipale qui inscrira la surveillance de votre habitation dans leurs tournées quotidiennes.

De la même manière, s’il y a un gardien dans votre résidence, prévenez-le, selon l’Insee, la présence d’un gardien fait baisser de 25% la propension à se faire cambrioler.

  •      Si vous avez la possibilité de demander à un voisin de passer pour ouvrir et fermer les volets par exemple, arroser les plantes, relever le courrier, etc. surtout à des heures différentes est un bon moyen de dissuasion.
  •      Vous pouvez, également, simuler votre présence. Des systèmes permettent d’allumer et d’éteindre des lampes, des appareils électroménagers, etc.

De nombreux autres systèmes (domotique) permettent de gérer à distance votre appartement ou votre maison et donc de faire « comme si » vous étiez présent, chez vous.

  •      Si vous venez d’emménager, un changement de serrure est fortement conseillé et pas seulement par le serrurier du coin désirant augmenter son chiffre d’affaires.

Nous pourrions continuer à énumérer les différents moyens qui pourraient vous permettre de limiter le risque d’être victime d’un cambriolage. Il est, toutefois, important de se rappeler que dans ce domaine le taux de 100% de réussite n’existe pas tant les facultés d’adaptation et d’inventivité des voleurs sont puissantes. Cependant, vous équiper et respecter les quelques conseils ci-dessus permettent de réduire fortement les possibilités d’avoir un jour à en subir les conséquences.

Les artisans et professionnels mandatés par lesbonsartisans.fr, en l’occurrence ici les serruriers, les vitriers et les électriciens spécialistes en installation d’alarmes et de systèmes de surveillance, sauront vous apporter les meilleurs conseils pour sécuriser vos biens contre toute tentative d’intrusion et de vol, le tout en totale discrétion.

Pour toutes vos questions et/ou demandes de devis, vous pouvez les joindre via le site https://www.lesbonsartisans.fr ou par téléphone au 09 72 54 67 67.