Facebook page

Tuyau PER : ce qu’il faut savoir

un tuyau en per découpé

Dans le domaine de la plomberie, des sanitaires et du chauffage, les tuyaux sont un élément central. Ceux-ci peuvent être composés d’une multitude de matériaux qui se distinguent par des propriétés physiques et chimiques, des résistances et des durabilités différentes.

Alors que les tuyaux métalliques étaient les plus répandus jusqu’à peu, le tuyau PER prend de plus en plus de place dans le domaine de la plomberie.

Ce type de tube est de nos jours plébiscité par les plombiers amateurs et confirmés pour ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que le PER ? Quels sont les types de PER ? Comment l’utiliser ? Comment raccorder un tuyau de cuivre avec du PER ? Peut-on utiliser un tuyau PER extérieur ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Qu’est-ce que le tuyau PER ?

PER signifie Polyéthylène Réticulé. Un tube PER est donc un tuyau fabriqué à base de ce matériau plastique, le polyéthylène et qui est réticulé dans sa structure. Cette réticulation crée des liaisons transversales dans la structure linéaire d’origine du matériau, rendant le tuyau encore plus résistant. Il est aussi parfois appelé tuyau plymouth et, à l’international, il est appelé PEX.

Il existe des tuyaux similaires, aussi appelés PER, mais qui sont en réalité fabriqués à base de polybutène ou PB. Ils ont les mêmes propriétés que les tuyaux en polyéthylène.

Il existe aussi des tubes PER multicouches formés de trois couches de PER et est donc plus solide et moins souple.

Les tuyaux PER sont connus pour leur souplesse, leur durabilité, leur résistance à la chaleur et leur facilité de mise en œuvre.

Comment choisir les tuyaux PER ?

Il faut à chaque fois bien choisir le type de PER qui convient à chaque usage. En effet, les tuyaux vendus dans les commerces varient par leurs diamètres, couleurs et d’autres propriétés.

La couleur du PER

Il existe deux couleurs de tubes PER : le rouge et le bleu. Le bleu est destiné à la circulation de l’eau froide et le rouge pour la circulation de l’eau chaude.

La classe

Il existe plusieurs classes de PER et chacune est destinée à un usage bien particulier.

  • Classe 2 : utilisé pour la distribution d’eau chaude sanitaire avec une pression de 6 bars maximum et une température maximale de 60 degrés Celsius.
  • Classe 4 : utilisé pour raccorder les radiateurs basse température et les chauffages au sol avec une pression ne dépassant pas les 6 bars.
  • Classe 5 : utilisé pour les radiateurs à haute température avec une pression maximale de 6 bars.
  • Le PER BAO : il est doté d’une barrière anti-oxygène (BAO). Ceci le rend parfaitement imperméable à l’air et empêche la formation d’algues à l’intérieur du tube avec le temps. Ces algues mènent généralement à la formation de boues dans le tuyau, le polluant et altérant son bon fonctionnement.

PER nu, gainé ou isolé ?

Il est possible de trouver des tubes PER nus. Ils sont plus légers, plus souples, mais aussi plus fragiles et très salissants.

Pour pouvoir encastrer un tube PER dans une dalle ou un mur, il faut absolument qu’il soit gainé. Ce gainage vise uniquement à protéger le tuyau des pressions et de la torsion.

Pour l’utilisation en chauffage, il faut utiliser des tubes PER isolés afin de limiter les déperditions thermiques.

Les tubes PER peuvent être gainés ou isolés sur place, pendant les travaux, tout comme ils peuvent être achetés déjà gainés ou isolés par le fabricant.

Le diamètre

Les tubes PER existant sur le marché ont des diamètres allant de 12 jusqu’à 25 millimètres. Pour chaque utilisation, il faut prévoir le bon diamètre en fonction du débit attendu. Ainsi, pour un évier de cuisine dont le débit minimum est de 0,2 litre par seconde, il faut prévoir un PER d’un diamètre minimal de 12 millimètres et maximal de 16 millimètres.

Pour alimenter une baignoire dont le débit minimal est de 0,33 litre par seconde, il faut un tuyau PER d’un diamètre minimal de 16 millimètres.

Les avantages du PER

Si le PER a autant de succès, c’est parce qu’il accumule de nombreux avantages. Il est, en effet, peu coûteux au mètre linéaire, une installation facile ne nécessitant pas de soudure, une durée de vie équivalente à celle du cuivre et insensible à la corrosion.

Comment raccorder un tuyau de cuivre avec du PER ?

Le tuyau PER a la particularité d’être très facilement mis en œuvre. Les raccordements de ce genre de tubes n’ont, en effet, pas besoin de soudures pour être raccordés.

Il existe diverses façons de raccorder un tuyau PER à un tuyau en cuivre, mais la méthode la plus simple, la plus efficace et durable est d’utiliser un raccord automatique ou à compression.

Pour utiliser le raccord à compression, il suffit de découper le tube de façon nette et droite, de préférence en utilisant une pince dédiée à cette utilisation.

Il suffit ensuite d’insérer le tube en cuivre d’un côté du raccord et de le pousser jusqu’à entendre un clic ou de sentir que le tube est bien fixé.

Pour ensuite fixer le PER au raccord, il faut d’abord fixer un insert spécial en l’insérant dans le tube PER. Celui-ci est vendu séparément ou avec le raccord. Une fois l’insert en place, il ne reste alors plus qu’à insérer le tube PER dans le raccord, de la même façon qu’avec le tube en cuivre.

Peut-on utiliser le tuyau PER en extérieur ?

Le PER a de nombreux avantages, mais il a aussi quelques inconvénients. Il est, en effet, sensible à la pression et à la dilatation thermique.

Si vous installez un tuyau PER extérieur et qu’il est encastré dans une dalle, il faut penser à le gainer ou à l’isoler.

S’il est installé en extérieur et qu’il est à découvert, il faut prendre quelques précautions, notamment en hiver. Il faut d’abord penser à installer un robinet de vidange en point bas des deux côtés du tuyau pour pouvoir le vider lorsqu’il n’est pas utilisé. Il faut ensuite le vidanger totalement à l’approche des basses températures. Le gel est le pire ennemi du PER en extérieur. L’eau qu’il contient se dilate en gelant et peut alors déchirer le tuyau.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local