Facebook page

Tout savoir sur le verre feuilleté

Une pile de verre feuilleté

Utilisé au début de son histoire dans le domaine de l’automobile en tant que pare-brise, le verre feuilleté est aujourd’hui de plus en plus répandu dans les vitrages des bâtiments. Sa résistance et sa particularité de ne pas éclater en mille morceaux lorsqu’il est brisé le rendent très intéressant pour les environnements à risque, où il est le plus sollicité.

Le verre feuilleté : qu’est-ce que c’est ?

Le verre feuilleté est composé de plusieurs tranches de verre simple – ou de verre trempé, auquel cas on parle de verre feuilleté trempé. Mais, contrairement à un vitrage classique, ce n’est pas une épaisseur d’air qui sépare les verres : c’est un polymère plastique appelé polybutyral vinylique, abrévié en PVB. Généralement épaisse de 0.38 mm, c’est cette résine qui lui donne sa résistance.

La différence avec le verre trempé

Attention, il ne faut pas confondre verre feuilleté et verre trempé ! Celui-ci est en réalité un verre classique qui a été traité thermiquement et chimiquement pour devenir plus résistant ; aucune couche de PVB n’entre dans sa composition. Les deux sont d’ailleurs facilement différenciables : lorsque le verre feuilleté est brisé, il s’étoile, tandis que le verre trempé, lui, s’émiette.

Les avantages du verre feuilleté

Comme souligné juste avant, lorsqu’il subit un choc, le verre feuilleté n’éclate pas en mille morceaux, mais ne fait que se fendre. Le PVB qui sépare les couches de verre le maintient en place : ainsi, en cas de cassure, vous ne risquez pas de vous blesser à cause de tessons éparpillés. Cette particularité fait d’ailleurs de lui une barrière particulièrement coriace contre les cambrioleurs, qui auront beaucoup de mal à le traverser.

Cet atout majeur vient appuyer la force principale du verre feuilleté : sa résistance. Plus il compte de films intercalaires en PVB, meilleure est sa solidité. On compte 8 classes de vitrages feuilletés :

  • Les verres classés de P1A à P5A sont conçus pour résister face au vandalisme.
  • Les verres classés de P6B à P8B sont qualifiés de retardateurs d’effraction : ils peuvent résister à des coups de massue ou de hache.

À savoir : il est important de garder à l’esprit qu’un verre feuilleté n’est pas anti-effraction, il est toujours possible de le briser – bien que sa résistance soit nettement supérieure à celle d’un vitrage classique.

Ainsi, le verre feuilleté est particulièrement intéressant pour ses qualités de solidité. C’est pourquoi on le retrouve dans de nombreux lieux où la sécurité passe au premier plan (les banques, les immeubles de bureaux …). Mais son éventail d’atouts est bien plus garni que cela :

  • Il offre une bonne isolation acoustique : un double vitrage en verre feuilleté voit l’un de ses deux verres prendre plus d’épaisseur que l’autre. Cette asymétrie améliore son insonorisation, et fait du verre feuilleté une solution viable dans les environnements très bruyants.
  • Certains vitrages, dits à gel intumescent, sont efficaces contre les incendies. Leur résine intercalaire durcit en présence de chaleur, rendant le vitrage plus résistant.
  • Enfin, il agit comme un filtre efficace contre les rayons UV.

Le verre feuilleté opale

Comme un verre classique, un verre feuilleté peut être opale. Un vitrage opale appartient à la catégorie des verres translucides, ce qui signifie qu’il laisse passer la lumière tout en occultant la vue. Il devient ainsi adapté pour de nombreuses pièces de la maison, comme la chambre ou la salle de bain – que ce soit pour séparer les pièces entre elles ou pour les protéger des regards extérieurs.

Sa translucidité est obtenue par le(s) film(s) intermédiaire(s) en PVB, qui sont rendus opales. Un verre feuilleté opale est donc une combinaison intéressante : il permet de se protéger efficacement de l’extérieur à tous les niveaux, aussi bien physiquement qu’en termes d’intimité.

Le prix du verre feuilleté

De la même manière que tous les autres verres qu’il est possible de trouver dans le commerce, le prix du verre feuilleté s’établit au m² en fonction de son épaisseur. Ainsi, un verre de 6 mm coûtera entre 40 et 90 € / m², tandis qu’il faudra compter entre 600 et 850 € / m² pour un vitrage de 38 mm.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local