Facebook page

La compribande, un élément indispensable ?

Un rouleau de compribande jaune

La compribande fenêtre est une évolution technique permettant d’obtenir une étanchéité à l’air et à l’eau. Voilà pourquoi ce type de produit reste très souvent utilisé lors de l’installation d’une fenêtre. C’est une réponse idéale à n’importe quel type de menuiserie souhaitant être en adéquation avec la législation concernant la réglementation thermique.

Une compribande, mais qu’est-ce que c’est ?

La compribande fenetre est une mousse polyuréthane qui est également imprégnée de résine synthétique. Elle présente la particularité d’être comprimée et de disposer d’une phase adhésive afin de l’appliquer au niveau de la menuiserie. Grâce à cela, elle bénéficie d’une excellente étanchéité à l’air et à l’eau au niveau des menuiseries, mais également pour les joints de façade.

Parmi les autres avantages du joint compribande, vous retrouvez une excellente résistance aux rayonnements ultraviolets et aux intempéries. Mais ce n’est pas tout, vous bénéficiez d’un calfeutrage durable et c’est un matériau perméable à la vapeur d’eau.

Concernant son installation, vous n’avez pas besoin d’utiliser des outils spécifiques et la pose reste rapide et facile. En vous rendant dans un magasin spécialisé, vous allez trouver une large gamme disponible correspondant à différentes applications. Néanmoins, nous vous recommandons systématiquement d’investir dans un produit avec la norme NF, car c’est un gage de qualité.

Si vous souhaitez vous intéresser de plus près aux données techniques, sachez qu’elles sont nombreuses à commencer par l’imperméabilité à la pluie battante. Vous retrouvez également l’étanchéité à l’air, la perméabilité à la vapeur d’eau et la conductivité thermique. D’autres indications complémentaires sont également à prendre en considération comme l’indice d’affaiblissement acoustique, la résistance aux intempéries, la résistance aux agents chimiques et la réaction au feu.

Si vous habitez dans une zone particulière, n’hésitez pas non plus à prendre en considération la tenue à la température.

Que faut-il choisir entre une compribande et le silicone ?

Lorsque vous installez des nouvelles fenêtres, vous cherchez certainement une solution pour garantir l’étanchéité de ces dernières. Si vous ne le faites pas, les dépenses énergétiques s’envoleront et vous avez un apport d’air froid et une perte d’air chaud. En d’autres termes, vous chauffez inutilement votre maison et votre facture énergétique augmente.

Alors pour améliorer l’étanchéité de vos fenêtres dans le cadre d’un remplacement ou si vous souhaitez les conserver, différents matériaux peuvent être utilisés tels que la compribande fenetre, un joint acrylique ou un joint silicone.

Mais comment faire votre choix entre une compribande ou silicone ? Si vous privilégiez une meilleure isolation, tout en vous orientant vers une solution d’application relativement simple, il est impératif de choisir une compribande fenetre. Certes, le prix sera plus conséquent qu’une bombe de silicone, mais le résultat n’aura strictement rien à voir.

D’autant plus que si vous exécutez ce travail, vous voulez obtenir les meilleures étanchéités possibles. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser la solution la plus simple et la plus performante.

Comment choisir correctement une compribande ?

Afin de choisir le bon produit, vous devez prendre en considération le défaut de planéité, le calage de la menuiserie recommandée et bien évidemment le jeu à combler maximum.

De ce fait, vous allez trouver un premier modèle pour une plage d’utilisation conseillée entre 2 et 5 millimètres. Cependant, si vous avez un jeu à combler maximum de 14 mm, il faudra impérativement vous orienter vers un modèle plus épais de 14 mm.

Au-delà de son épaisseur, vérifiez une fois de plus les données techniques pour ne pas avoir de déception par rapport à ses capacités isolantes.

Comment poser une compribande fenetre ?

Bien qu’il soit toujours possible de solliciter une entreprise spécialisée pour son installation, vous pouvez également le réaliser par vos propres soins.

Mais dans un premier temps, vous devez vous concentrer sur la préparation des supports, qu’il s’agisse d’une rénovation ou en neuf.

Vous devez donc vous concentrer sur les dimensions de votre fenêtre en vérifiant que celle-ci est d’aplomb et en mesurant le niveau de planéité. Cette opération reste indispensable afin de savoir précisément l’épaisseur dont vous aurez besoin.

Ensuite, vous positionnez la compribande sur la menuiserie sans appliquer de torsion. Si possible, essayez de faire le tour complet de la fenêtre et ne soyez pas inquiet si des traces d’humidité sont encore présentes, car l’application s’effectue par compression et non par adhésion.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local