Comment se débarrasser des mauvaises odeurs chez soi ?

Tout le monde a de manières plus ou moins récurrentes des problèmes d’odeur à la maison. Il suffit bien souvent d’aérer les pièces pour s’en débarrasser, quelquefois, cependant, cela ne suffit pas et il faut avoir recours à des astuces, des produits spécifiques ou faire appel à des professionnels pour en venir à bout.

Avant toutefois de contacter ces derniers, voici quelques astuces qui vous permettront de régler la majorité des désagréments en question, si ce n’est définitivement, du moins pour un bout de temps.

Il suffit de saisir dans la barre de recherche de votre navigateur les mots odeurs + maison pour vous apercevoir de l’étendue de la situation. D’un seul coup, vous vous sentirez beaucoup moins seul(e) avec vos odeurs de renfermé dans vos placards et autres penderies, de fromage dans votre frigo, d’égout dans votre salle de bains, de poubelle dans votre cuisine, etc., etc. Vous serez sans doute un peu perdu(e) et incapable par contre de vous décider sur la méthode tant il en existe de différentes.

Nous reviendrons ensuite sur les cas de figure qui demandent l’intervention d’un professionnel.

Quelques astuces qui marchent !

  •      Les odeurs du frigo :

o  Avant de le vider complètement, quelques vérifications s’imposent. Si vous avez un thermomètre sous la main, mettez-le à l’intérieur pour vérifier sa température qui doit se situer entre 0 et 5°, la zone la plus froide étant celle située en bas au-dessus du bac à légumes. Si la température du vôtre frigo est trop élevée, essayez de la régler avec votre thermostat, si rien ne bouge, appelez votre service après-vente.

o  Veillez à mettre les fromages dans une boite hermétique.

O Vérifiez aussi l’état de conservation de vos aliments et jetez ceux qui vous paraissent douteux. Si l’odeur persiste, un demi-citron piqué de clous de girofle vous permettra de chasser l’odeur récalcitrante.

o  Si cela ne suffit pas, il faudra tout vider, tout nettoyer !

  •   Les odeurs de renfermé sont les plus faciles à régler, il suffit d’aérer les placards ou les armoires. Un peu d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir dans votre penderie vous aidera à conserver une bonne odeur à votre linge.
  •   Pour les odeurs de canalisation dans votre cuisine ou votre salle de bains, la cause principale en est bien souvent une accumulation de matière dans le siphon. Si vous vous sentez l’âme d’un plombier, c’est à vous ! A priori, démonter le siphon ne pose pas trop de problèmes, prévoir tout de même une bassine en dessous avant de vous lancer. Souvent les odeurs viennent de plus loin et sont annonciatrices d’un futur problème de bouchage de conduit.

Il existe des produits dans le commerce pour vous prémunir de ce risque ou en venir à bout, mais il est vrai que les contre-indications indiquées sur les emballages en refroidissent, à raison, plus d’un. Ces produits contiennent pour la plupart des agents très corrosifs qu’il ne faut pas employer à la légère dans les canalisations si vous n’êtes pas sûr des matériaux composant celles-ci.

Une bonne aération est encore la meilleure solution.

Bien aérer votre habitation reste quand même le meilleur moyen de combattre les mauvaises odeurs, une bonne circulation de l’air dans votre maison ou votre appartement vous permettra d’éliminer des odeurs comme celle du tabac, de cuisine, des w.c. (un petit truc ici qui fonctionne très bien contre les odeurs de w.c., craquer une allumette, le soufre est très efficace dans ce cas précis), mais vous verrez que vous respirerez beaucoup mieux également.

Toutefois, ouvrir vos fenêtres surtout en hiver n’est pas la solution idéale, ne serait-ce qu’en termes d’économie d’énergie, on estime que les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air représentent environ 20 % des dépenses énergétiques d’un logement.

On préconise plutôt l’installation de systèmes de ventilation à simple ou double flux (VMC) le premier permet d’extraire l’air vicié, le second système extrait et renouvelle l’air, c’est l’absence ou le mauvais entretien de ces systèmes qui peut empêcher l’évacuation des mauvaises odeurs, en générer de nouvelles ou en accentuer certaines autres comme celles liées à l’humidité qui pourraient apparaître à cause de la mauvaise aération d’une pièce à eaux par exemple.

Il est sûr qu’avec des trucs et des astuces glanés au fil de vos recherches sur le NET, vous pouvez régler 90% des mauvaises odeurs auxquelles vous pouvez être confrontées chez vous, pour les 10% qui restent, vous aurez sans doute besoin de faire appel à un professionnel, un plombier ou un professionnel des systèmes de ventilation par exemple.

Pour toutes vos questions, conseils et/ou demandes de devis, vous pouvez les joindre via le site https://www.lesbonsartisans.fr ou par téléphone au 09 72 54 67 67.