3 astuces pour améliorer l’isolation de ses portes et fenêtres grâce à un vitrier à Lyon
Négliger l’isolation de sa vitrerie est une erreur qui peut coûter cher. En effet, selon l’ADEME (Agence Environnementale pour la Maîtrise de l’Énergie), des portes et fenêtres mal isolées engendrent un coût supplémentaire de 15 % sur votre facture d’électricité.
Le bois : esthétique, écologique et performant
Le bois, outre ses qualités esthétiques séduisantes, est un choix judicieux pour renforcer la qualité de son isolation. En effet, le bois est un isolant naturel à la fois léger, renouvelable et biodégradable. Puisqu’il est capable de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, ce matériau est idéal pour isoler vos portes et fenêtres en continu en supprimant les ponts thermiques (points de construction où l’isolation est rompue).
Si vous êtes sensible aux questions écologiques, sachez que le bois bénéficie d’un excellent écobilan. Cependant, tous les types de bois ne se valent pas d’un point de vue environnemental. Pour être sûr de faire le bon choix, il convient d’opter pour un bois certifié FSC ou PEFC, bien plus respectueux de l’environnement qu’un bois exotique non certifié. Ces mentions garantissent que la production du bois respecte le principe de développement durable.
Le PVC : le meilleur rapport qualité/prix
Matériau très répandu et introduit à la fin des années 70, le polychlorure de vinyle (PVC) représente à lui seul 60 % du marché de l’isolation. En effet, le PVC, en plus de résister parfaitement aux UV, ne jaunit et ne se décolore pas. Facile à entretenir, il est capable de vous offrir une excellente isolation à condition d’être parfaitement installé. Côté prix, le PVC possède le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Le principal inconvénient du PVC réside dans son écobilan défavorable. En effet, le PVC, difficilement recyclable, contient des matières premières non renouvelables, à l’image du chlore. Aussi, lorsqu’il brûle, les vapeurs dégagées présentent une forte toxicité.
L’aluminium : une longévité inégalable
Comparé au bois et au PVC capable de résister respectivement pendant 40 et 50 ans, l’aluminium a une durée de vie de plus de 60 ans. De plus, pendant ce laps de temps très long, l’aluminium ne rouille pas. D’un point de vue esthétique, l’aluminium se décline en une multitude de coloris. Par nature, l’aluminium ne possède pas de très grandes qualités d’isolation. Équipé aujourd’hui d’un système de rupture de ponts thermiques, il offre les mêmes garanties d’isolation que le PVC ou le bois.
À l’image du PVC, il est composé de nombreuses matières premières non renouvelables, telles que le bauxite, le gaz naturel, le charbon et le pétrole. Néanmoins, cette faiblesse doit être mise en perspective avec sa forte recyclabilité. En effet, l’aluminium est recyclable à 100 % et de manière infinie. Aussi, 30 % de sa composition provient de matières premières recyclées. S’agissant du prix, les menuiseries en aluminium sont deux fois plus coûteuses que celles en bois ou en PVC.
Un vitrier à Lyon pour la pose de votre paroi de douche
En contactant Les Bons Artisans, vous bénéficiez d’un artisan vitrier Lyon professionnel. En plus d’effectuer une installation parfaite de votre paroi de douche dans des délais très courts, un vitrier à Lyon aura à cœur de vous délivrer des conseils avisés sur le type de verre choisir, en fonction de vos goûts et de votre budget. En effet, plusieurs types de verre sont présents sur le marché :
- verre de sécurité trempé
- verre anticorrosion
Le verre de sécurité trempé possède une résistance aux chocs 5 fois plus importante que le verre ordinaire. De plus, dans les rares cas où il se brise, ce dernier ne produit aucun éclat, limitant ainsi tout risque de blessures. Côté esthétique, il est capable de s’adapter parfaitement à la décoration de n’importe quel type de salle de bains. En fonction de vos préférences, il existe des modèles sérigraphiés, dépolis, sablés ou encore granités.
Le verre anticorrosion dispose des mêmes caractéristiques que le verre de sécurité trempé, à une exception près. Comme son nom l’indique, il est insensible à la formation de calcaire inévitable dans une pièce d’eau. Ainsi, puisqu’il conserve sa brillance utilisation après utilisation, son entretien est facilité.
97,5 % de clients satisfaits de nos interventions
Du fait de la multiplication des arnaques, les français sont logiquement de plus en plus méfiants concernant les prestations des artisans. Face à ce constat, notre plateforme Les Bons Artisans s’engage à sélectionner ses artisans avec une attention particulière. Dès lors, nous veillons à ce que les valeurs de transparence, de rigueur et d’intégrité soient respectées par l’ensemble de nos partenaires. Nous sommes d’ailleurs fiers que ce travail de fond porte ses fruits. En effet, selon trustpilot.com, 97,5 % de nos clients se déclarent très satisfaits de nos interventions.